Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les communes jouent un rôle clé dans la gestion de l'eau et de l'assainissement, services publics industriels et commerciaux. Elles doivent établir un schéma de distribution d'eau potable et peuvent déléguer certaines compétences. L'assainissement inclut la gestion des eaux pluviales, financée par l'impôt. La loi NOTRe impose le transfert de ces compétences aux EPCI. Les services sont soumis à la TVA selon leur mode de gestion. Les relations avec les usagers sont régies par le droit privé, sauf pour l'organisation du service.
Historiquement, le développement de l’adduction d’eau potable et du traitement des eaux usées a été assuré par les communes. Bizarrement, cependant, la reconnaissance de celles-ci en tant qu’autorités organisatrices n’a été consacrée dans la loi que tardivement ( L. n° 92-3, 3 janv. 1992 , sur l’eau, et L. n° 2006-1772, 30 déc. 2006 , sur l’eau et les milieux aquatiques).
Ces deux services publics sont qualifiés juridiquement d’« industriels et commerciaux » (Spic).
L’ article L. 2224-7 du Code général des collectivités territoriales (CGCT) en donne la définition :
« I. Tout service assurant tout ou partie de la production par captage ou pompage, de la protection du point de prélèvement, du traitement, du transport,...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Modèles de documents administratifs
Versionbeta